Le BOREAL en Arctique Extraits du Journal de bord du commandant Garcia

Posté le lundi 12 septembre 2011

©Nathalie MICHEL

Impressions boreales

extraits du journal de bord du Commandant Etienne Garcia a bord du BOREAL en Mer de Baffin et au Canada arctique.

RENCONTRES  INUITES  EN TERRE DE BAFFIN – de Kangerlussuaq à Kangerlussuaq (Groenland)  du 11 au 23 août 2011

3ème jour : Ilulissat

Séance de pêche à la morue depuis le navire, organisée par notre directeur de l’hôtellerie. Pêche miraculeuse avec près de 70 kg de poisson remontés par les passagers et l’équipage, et qui finiront dans les assiettes pour le dîner du lendemain.

5ème jour : Augpilagtoq

Belle petite navigation entre les icebergs pour rejoindre cette nouvelle escale que nous avons surnommée « le village des enfants ». Extraordinaires rencontres entre les passagers et ces nombreux enfants Inuits qui nous accueillent avec générosité. C’est un très beau village de chasseurs traditionnels. Ici tout est authentique, on en prend plein les yeux avec ces maisons colorées gardées par des dizaines de chiens de traineau. Peaux et cranes d’ours suspendus, phoques et poissons séchés nous plongent dans une culture si attachante.

En soirée nous avons invité une trentaine des habitants dont les derniers chasseurs d’ours, le chaman, et la chorale du village qui nous ont proposé un petit spectacle au théâtre. Certains s’étaient habillés en costume traditionnel pour entonner des chants Inuits sous les applaudissements de l’audience. Cette escale unique et émouvante restera gravée dans le cœur des passagers.

7ème jour : Nord de la baie de Melville

Nous offrons juste dans la baie adjacente une magnifique balade au milieu de centaines d’icebergs vêlés directement de la calotte glacière. C’est extraordinaire, c’est probablement le plus beau et le plus grand cimetière d’icebergs jamais rencontrés car même en Antarctique il n’a d’égal !

10ème jour : Isabella Bay

Notre route rencontre un ours en train de traverser la baie. Nous accompagnons l’animal sans stress, un long moment, bord à bord, à une cinquante de mètres (un ours polaire peut nager 80 à 100km/ jour !)

La fin de matinée fut comblée par de nombreuses baleines franches non loin du navire, et joliment conclue par une caudale sondant devant le Boréal.

AVENTURES BOREALES – de kangerlussuaq (Groenland) à Iqualuit (Canada) du 23 août au 4 septembre 2011

6ème  jour : AKPATOK

Akpatok est un mythe. Et bien la légende est à la hauteur de sa réputation tant par sa géologie que par les animaux qu’elle accueille. C’est l’endroit au monde le plus fourni en ours polaire avec l’île Wrangel (île russe dans le détroit de Long). Des dizaines de milliers de guillemots de Brünnich nichent aux creux des falaises escarpées dans un superbe décor aux cascades bucoliques. C’est un véritable garde manger pour les ours, qui se rassemblent par dizaine sur les plages du nord de l’île. Petite navigation dans un premier temps dans le Nord pour les observer et ensuite, nous avons organisé des balades en zodiac l’après midi dans le Nord Est pour les approcher à quelques centaines de mètres et en toute sécurité. Nous avons vu ce jour là près d’une trentaine d’ours dont des mères avec leurs oursons !

7ème  jour : Kimmirut (anciennement Lake harbour)

Nuit magnifique où j’ai appelé les passagers sur les ponts vers 23h00 pour assister à de superbes aurores boréales ! Ce fut le début d’une longue série d’observations d’aurores tout au long de cette croisière.

9ème jour : Banquise (bassin de Foxe)

Ce matin là c’est le spectacle, les passagers se réveillent entourés de plaques de banquise. Ici pas d’icebergs mais de la glace de mer pluriannuelle mélangée à des sédiments remontés des eaux peu profondes du bassin.

En soirée alors que nous naviguions en bordure de ceinture de glace, ce fut la rencontre inespérée, celle qui restera probablement dans le souvenir de chaque passager :  2 ours sur une plaque de banquise. Nous avons approché à moins de cent mètres de cette belle plaque où ces deux ours, probablement le frère et la sœur âgés de 3 ans, nous ont offerts un spectacle émouvant !

Découvrez les photos prises à bord du Boréal

Photos de Nathalie MICHEL

Carole

Impressions boréales – extraits du journal de bord du Commandant Etienne Garcia en Mer de Baffin et au Canada arctique.

RENCONTRE INUIT EN TERRE DE BAFFIN – du 11 au 23 août 2011

3ème jour : Ilulissat

Séance de pêche à la morue depuis le navire organisée par notre Directeur de l’Hôtellerie. Pêche miraculeuse avec près de 70 kg de poisson, remontés par les passagers et l’équipage, qui finiront dans les assiettes pour le dîner du lendemain !

5ème jour : Augpilagtoq

7ème jour : Nord de la baie de Melville

10ème jour : Isabella Bay

AVENTURES BOREALES – du 23 août au 4 septembre 2011

6ème  jour : AKPATOK

7ème  jour : Kimmirut (anciennement Lake harbour)

9ème jour : Banquise (bassin de Foxe)