LEVANT-03/04/2012-ST-GEORGES, LA GRENADE

Posté le vendredi 6 avril 2012

Par Christophe GOURAUD

 

Notre premier réveil en Mer des Caraïbes, la température est plus qu’agréable et nous sommes déjà en vue des côtes luxuriantes de La Grenade, île la plus méridionale des Petites Antilles. Nous terminons notre petit déjeuner alors que Le Levant fait son entrée dans la baie abritant St-Georges, la capitale de La Grenade.

 

Tout le monde est évidemment très impatient de partir à la découverte de cette île, qui fut au 18ème siècle la source de bien des conflits entre Anglais et Français.

A 8h00 nous voilà sur les routes étroites de l’île en direction du nord et du Domaine de Douglaston, une ancienne plantation d’épices datant du 18ème siècle.

Après avoir exercé nos sens aux premières odeurs d’épices, si caractéristiques de la Grenade, nous prenons la direction de Gouyave où nous visitons la Coopérative de noix de muscade, deuxième exportateur mondial de muscade. Sur la route du retour à St-Georges, nous faisons une halte aux Chutes Concord. Certains d’entre nous se rafraîchiront par un délicieux verre de jus de fruits alors que d’autres ne pourront se retenir de piquer une tête au pied des chutes dans une eau revigorante ! Les premiers colibris, des Ermites hirsutes, se font discrètement entrevoir à la recherche de fleurs et de leur précieux nectar.

Bien rafraichis, nous redescendons à St-Georges où nous nous perdrons quelques minutes dans un petit marché typiquement grenadin où épices côtoient fruits et légumes et où couleurs chatoyantes n’ont pour égal que les odeurs.

 

Dans l’après-midi, c’est à bord d’un catamaran que nous nous dirigeons en un premier temps vers une pointe de l’île où, équipés de palmes, masque et tuba, nous partons à la rencontre de la faune des eaux chaudes de la Mer des Caraïbes. Les poissons multicolores, parfois un peu curieux de notre présence, s’ébattent autour d’un champ de statuettes placées sur le fond marin il y a quelques années. Notre visite de La Grenade s’achève avec un verre de punch à Grande Anse, plage caractérisée par son sable blanc et ses eaux claires.

 

De retour sur Le Levant et après un succulent dîner élaboré par notre chef Francis, notre première journée se termine par une très belle prestation de nos danseurs argentins qui nous font une belle démonstration des danses tango et valse-tango. Les plus courageux d’entre nous se risqueront à un concours de karaoké avant de se laisser à nouveau bercer par les eaux des Caraïbes.

Mercredi 4 avril 2012 _2_

 

 

Les commentaires sont fermes.

Copyright © Compagnie du Ponant. Tous droits réservés.