MECONNUE MINGANIE…

Posté le mercredi 20 février 2013

  
 
La Minganie, vous connaissez ? Havre Saint-Pierre, Archipel de Mingan,… des noms et des lieux qui méritent d’être connus. D’ailleurs, où tout cela se situe-t-il ? Au-dessus du 50ème parallèle, au Québec, sur la côte Nord du Golfe du Saint-Laurent. 
 
Imaginez une trentaine d’îles calcaires et plus de mille îlots granitiques disposés en chapelets. Ajoutez des plages ponctuées, ça et là, d’étonnants monolithes de calcaire se dressant, fiers, au bord de l’océan. Le frère Marie-Victorin, botaniste québécois, évoquait avec justesse ce territoire fascinant : «…la Minganie est fille de l’eau  : les îles qui la composent sont des fragments, des miettes d’une terre ancienne lentement déposée au fond des mers…». 
 
Des roches ancestrales, une faune diversifiée, (macareux-moines, phoques, baleines, renards roux, hermines, dauphins,…) et une flore abondante (plus de 300 espèces différentes de mousses et plus de 450 espèces de plantes vasculaires), ont d’ailleurs valu à l’Archipel Mingan  le statut de Réserve de parc national du Canada, en 1984. 
 
Une escale nature, au cœur d’une croisière reliant Québec à Boston. De la terre à la mer… en passant par les airs, avec la voix aérienne de la chanteuse Cécile Corbel, dont les mélodies pop folk celtiques offrent une bande-son parfaitement adaptée à ces étonnants paysages…
 
Pour connaître le programme de la croisière passant par le Havre Saint Pierre et l’Archipel Mingan  :
 
- Croisière Québec-Boston
 
- Brochure Eté 2013 (page 36)
  
Pour en savoir plus sur Cécile Corbel  : intervenante croisière Québec-Boston

 

 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.