LE BOREAL ET LES AURORES BOREALES

Posté le mercredi 27 mars 2013



«  Il est impossible d’être le témoin d’un phénomène aussi beau sans éprouver un sentiment d’admiration mêlé de crainte  ». C’est Robert Scott, explorateur polaire du début du XXème siècle, qui l’a dit.

Car là-haut, dans le Grand Nord, l’émerveillement est garanti lorsque les aurores boréales font leur apparition dans le ciel. La rencontre des particules du vent solaire avec l’ionosphère (la haute-atmosphère, qui se situe au-dessus de 70 km) est le résultat de ce phénomène fascinant. Et ce, sur plus de 200 km à l’horizon  !


Vertes, jaunes, rouges… elles n’ont pas toujours la même couleur et n’ont pas toujours eues la même signification  : événement évoquant la vie après la mort pour les Inuits, reflet des forges de Vulcain pour les Vikings, représentation des âmes dansantes des animaux pour les habitants de l’Alaska…

Le printemps 2013 est annoncé comme riche en aurores boréales. Alors pourquoi ne pas partir à leur rencontre ? Pour être sûr de ne pas les rater, direction le Canada, à bord d’un navire dont le nom vous rappellera quelque chose : le BOREAL. Depuis le pont, point de vue garanti sur le ciel…

Groenland, Mer du Labrador, Mer de Baffin, Nunavut, Saguenay  : accompagné de guides naturalistes au cours d’une navigation d’une dizaine de jours, une fois arrivés dans la vieille ville de Québec, vous serez incollables sur les aurores boréales. Et définitivement conquis

Pour connaître le programme détaillé du séjour  : Croisière Kangerlussuaq-Québec

 

 

Mots-clefs :, , ,

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.