LE BOREAL 20 aout 2013 Glacier Eqi et baie de Disko Groenland

Posté le jeudi 22 août 2013

Photo #2-blog Soléal-20082013-photo Francis Boudreau

Photo #1-blog Soléal-20082013-photo Francis Boudreau

Par Francis Boudreau (Photographies : Francis Boudreau)

LE BOREAL a vogué en mer toute la nuit en direction de la baie de Disko. Le petit matin s’avère frais. Il a neigé pendant la nuit : les sommets des montagnes s’habillent déjà de leurs parures d’hiver. En Arctique, tout est possible à cette période de l’année. Le navire avance lentement au travers une mer de fragments de glaces en direction du glacier Eqi, dans une baie nommée en l’honneur de Paul-Émile Victor, explorateur polaire et scientifique, qui a fondé les Explorations Polaires Françaises, en 1947. C’est de là que partit cet explorateur pour sa première traversée de l’inlandsis du Groenland en 1936. La baie est inondée de glaces. Plusieurs circuits de marche sont proposés. La sortie en zodiac pour se rendre à terre s’annonce périlleuse : beaucoup de glaces à contourner ; mais nos marins expérimentés nous mènent sur la rive. Nous sommes ravis de marcher plusieurs heures pour observer un paysage merveilleux, le glacier Eqi et de nouvelles plantes, comme le rhododendron de Laponie. En après-midi, notre naturaliste Francis offre en conférence un tour d’horizon des secrets des jardins du soleil de minuit, une conférence sur les plantes bien entendu !

Nous arrivons dans la baie de Disko en début de soirée. Elle est comblée de glaces et d’icebergs. Nous profitons d’une balade en zodiac, en soirée, sur une mer calme et réfléchissante comme un miroir, zigzaguant entre les icebergs, éclairés à la fois par le soleil qui se couche et par une pleine lune qui se lève, comme si ces deux astres s’étaient donnés rendez-vous spécialement pour nous. Que demander de plus ?

 

 

1 commentaire

  • J’etais à eqi en 2010 avec le diamant. Nous avons voulu y retourner l’année suivante avec le boréal, mais impossible de rentrer , trop de glace! Mais par contre, un peu plus tard, quel plaisir de visiter kulorsuaq et les copains de Nico. Inoubliable .

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.