AUSTRAL, 5 janvier 2017, White Island, Nouvelle-Zelande

Posté le vendredi 27 janvier 2017

No-1425 No-1457

Par Laureline FORMANEK

White Island – ou Whakaari en Maori – est une petite île inhabitée située à 48km des côtes de l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les villes les plus proches sont Whakatane et Tauranga, sur l’Ile du Nord. White Island est plus ou moins circulaire et mesure environ 2,2 km de diamètre. L’île est en fait un volcan (du même nom) qui s’élève à 321m au dessus du niveau de la mer. Cependant le volcan ne se limite pas à sa partie émergée. La majeure partie de trouve sous l’eau. Sa base se situe à environ 300-400m de profondeur et mesure près de 17km de diamètre faisant de White Island la plus grande structure volcanique de Nouvelle-Zélande. Le volcan de White Island est actif depuis plus de 150 000 ans.

L’île est notre terrain de jeux pour la matinée. Le cratère du volcan est l’un des plus accessibles de la planète car il se trouve au niveau de la mer, et l’une de ses parois s’est effondrée nous permettant d’accoster en Zodiac® très facilement sur l’une de ses plages de cendres noires. Des guides locaux nous emmènent faire le tour du cratère. Quel spectacle fabuleux ! Nous passons à côté de fumeroles, de mares de boue chaudes, de sources chaudes, de dépôts de soufre aux couleurs incroyables (blanc, jaune, orange). Nous arrivons enfin au cratère principal, impressionnant avec toute la vapeur qui en sort. Tout autour de nous, nous voyons tournoyer des Fous Australs qui nichent sur l’île en ce moment. Vraiment l’un des moments forts de notre croisière.

Nous remontons à bord pour un déjeuner espagnol. L’après-midi, plusieurs activités nous sont proposées. Les quiz et bingo quotidiens de Kamel bien sur. Notre naturaliste Caroline nous invite au Théâtre pour nous parler de tous ces animaux extraordinaires que nous pouvons rencontrer dans les océans.

Enfin le soir nous nous mettons sur notre 31 pour un cocktail au bord de la piscine suivi du très convoité diner de gala du Commandant !

 

 

 

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.