AUSTRAL, 23 fevrier 2017, Lifou, Nouvelle Caledonie

Posté le mercredi 1 mars 2017

LIFOU (1) LIFOU (2)

Par Caroline MASSAC

Aujourd’hui nous débarquons à Lifou, notre seconde escale en Nouvelle Calédonie. Cette île, avec ses 1150km², est la plus grande de l’archipel des îles de la Loyauté, et est aussi grande que celle de la Martinique. Elle recèle également de paysages et de lagons magnifiques que nous allons avoir l’occasion de découvrir.

Ce matin, nous débarquons en tender sur le ponton de la baie Easo, où de nombreuses tortues vertes peu farouches nagent tranquillement dans l’eau. Après avoir assisté à une cérémonie d’accueil avec des danses traditionnelles réalisées par le groupe très connu des Wetr, et des offrandes de la part du Commandant au chef du village, nous pouvons profiter d’un petit marché local avant d’aller observer le point de vue de la baie depuis la chapelle de Notre Dame de Lourdes à quelques minutes à pieds, ou encore de profiter de quelques heures de snorkeling dans la baie de Jinek, réputée pour son magnifique jardin de corail.

L’après-midi, une visite guidée du village kanak Hnatalo et de la maison de la vanille nous permet de découvrir un peu plus la culture locale, notamment comment fonctionne la hiérarchie dans la maison des chefs, ou encore la cuisine avec la préparation et la dégustation du bougna. Ce plat traditionnel est préparé à base de porc ou de volaille auxquels on ajoute toutes sortes de fécules telles que le taro ou l’igname, la banane plantain, puis du lait de coco, le tout enrobé dans des feuilles de bananiers. La cuisson dure une heure et se fait dans un trou dans lequel on place des pierres chaudes qui vont entourer le mets, recouvert ensuite par des feuilles et de la terre.

Après cette belle journée de snorkeling et de visites sur Lifou, nous retournons au navire en fin d’après-midi pour assister à une représentation exceptionnelle des Wetr autour de la piscine.

Enfin, la soirée se termine par un concours de danse au grand salon, où notre Commandant nous fait l’honneur d’être membre du jury.

 

 

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.