AUSTRAL, 28 fevrier 2017, Ambrym, Vanuatu

Posté le mardi 7 mars 2017

AMBRYM (1) AMBRYM (2)

Par Caroline MASSAC , Photos Nathalie MICHEL

Nous découvrons ce matin l’île d’Ambrym, aussi appelée « île noire » car réputée pour son volcan actif parmi tant d’autres situés sur la ceinture de feu du Pacifique, et la magie noire très utilisée par ses habitants. C’est une première pour L’Austral car un navire Ponant n’a encore jamais visité cet endroit.

Après avoir débarqué sur une grande plage de sable noir, nous sommes accueillis avec de magnifiques colliers de fleurs préparés avec soins par les femmes à terre (chaque collier demande 30 minutes de préparation), et après une courte cérémonie avec notre Commandant et le chef local, nous assistons à leur fameuse danse Rom pendant environ une heure. Cette danse est réalisée traditionnellement uniquement par les hommes sur une durée de deux jours ; certains sont presque entièrement nus avec une ceinture de feuilles à la taille et un étui pénien en feuilles également (les « big mambas »), tandis que d’autres sont complètement recouverts de feuilles de bananiers séchées portant sur la tête de grands masques en bois symbolisant les esprits. Pour clôturer cette danse, certains chefs nous font une démonstration de dessins dans le sable, associés à de la magie, pratique ancestrale sur cette île.

Nous profitons ensuite de nous balader librement dans le village Ranon pour photographier les petites maisons locales en feuilles de cocotier, et visiter l’école qui regroupe tous les enfants des villages alentours, soit environ 200 jeunes. Les salles de classe font partie des rares habitations construites en béton, mais s’il manque de locaux alors d’autres salles sont construites autour, en feuilles de cocotiers cette fois. L’institutrice sur place parle français, tandis que la majorité des habitants parle bien l’anglais.

Puis nous retournons au navire en fin de matinée, l’occasion d’assister au récap de l’équipe des naturalistes dans l’après-midi, avant de profiter du spectacle de danse « Love Boat » par les danseurs du ballet Paris C’show avec la chanteuse Oksana.

 

 

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.