AUSTRAL, 12 mars 2017, Raja Ampat, Indonesie

Posté le mardi 28 mars 2017

No-1404 No-1409

Par Laureline FORMANEK

Raja Ampat est un archipel indonésien situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Il est constitué d’un peu plus de 1500 îles, souvent montagneuses, dont les plus grandes sont Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. La superficie totale de l’archipel est d’environ 46 000 km2. Raja Ampat se trouve dans la Triangle de Corail, lieux où l’on observe la plus grande biodiversité marine de la planète. Nulle par ailleurs sur la Terre peut-on trouver autant d’espèces différentes de coraux ou de poissons. L’UNESCO envisage d’ailleurs d’inscrire Raja Ampat sur la liste du patrimoine mondial.

Nous arrivons à Raja Ampat en fin de matinée. Tout autour de L’Austral se dressent des formations calcaires des plus impressionnantes. Nous partons immédiatement découvrir ce lieu idyllique en Zodiac®. Nous naviguons entre les falaises et les îlots (de toutes tailles) recouverts d’une végétation très particulière : pandanus, palmiers solitaires, orchidées… Malgré la chaleur, nous avons la chance d’observer quelques oiseaux marins : aigrettes sacrées, aigles marins, martins chasseurs… Sous l’eau, nous apercevons différents poissons tropicaux et quelques petits requins pointes noires très peu farouches.

Après notre balade en Zodiac® nous choisissons l’une des dizaines de plages de rêves qui nous entourent pour profiter des fonds marins de Raja Ampat, réputés internationalement. Nous nous jetons donc à l’eau avec notre masque et tuba pour admirer le récif corallien qui n’est qu’à quelques mètres de la plage. Nous avons la chance de voir une faune très riche : tortues marines, tricots rayés, poissons clowns, chromis, chirurgiens noirs, perroquets à bosse, poissons papillons…

De retour à bord, il est l’heure de faire route au nord, vers les Philippines, et nous admirons une dernière fois ce paysage grandiose, teinté des couleurs rosés et orangés du coucher de soleil.

 

 

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.