BOREAL, 07 juillet 2017, fjord & Camp Millar (Varselbukta)

Posté le lundi 10 juillet 2017

Photo 1 Photo 2

Par Florence Kuyper

 

Ce matin le Boréal mouille dans le Recherchefjord, un bras au sud du Bellsund. Le ciel est couvert et il fait un temps doux. Nous débarquons sur une plage avec plusieurs bâtiments. Ces cabanes datent de l’époque de la Compagnie d’Exploration Nordique (CEN). Cette Compagnie a été fondée en 1910 par Ernest Mansfield, un homme qui croyait au bien-fondé de la prospection minière. Cette ruée vers l’or et le charbon durera dix and et n’aboutira à rien. Ces maisons, un bateau, des barils et le treuil sont les derniers vestiges d’une époque révolue au Spitsbergen.
Nous arrivons sur un plateau de toundra couvert de Silènes violettes. Un peu plus loin nous trouvons des rennes et des renardeaux arctiques attendrissants.

 

Dans l’après-midi nous restons dans le Bellsund côté nord pour aller à Vårselbukta, plus précisément à Camp Millar. Ici le CEN a construit deux huttes et a commencé l’exploitation de l’or sans savoir qu’il n’y en avait pas. Les quelques wagons et l’entrée de la mine témoignent de cette fièvre de l’or.

 

Un autre moment fort a été la falaise recouverte de dizaine de milliers de mergules nains, en bas de laquelle broutaient des rennes. Enfin, la curieuse visite de deux renardeaux qui apprenaient la chasse aux mergules avec leurs parents. Ce devait être la fin d’une belle journée mais c’était sans compter sur l’arrivée impromptue à 22 heures de deux baleines bleues, venues se nourrir de manière incroyablement proche du navire. Quel moment émouvant et rare !!

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser une reponse





Why ask?

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.