BOREAL, 14 juillet 2017, Glacier Lilliehook

Posté le jeudi 20 juillet 2017

Photo 1 Photo 2
Par Marilou DELIGNIERES

Ce matin, nous nous réveillons pour trouver un ciel bas – mais cela ne suffit pas pour arrêter les opérations ! Une balade en zodiac devant le glacier de Lilliehӧӧk est prévue pour la matinée. Ici, le glacier a la particularité de s’élargir en reculant car en effet, le fjord s’élargit. Auparavant, la façade du glacier faisait trois kilomètres de large, alors qu’aujourd’hui elle en fait presque sept ! Malgré la pluie, nous embarquons dans les zodiacs pour s’approcher et admirer cet énorme glacier. La lumière semble se refléter entre la glace et la couche nuageuse, rebondissant entre l’une et l’autre et enfin atteignant une intensité plus forte sous les nuages. Comme nous le montrent nos naturalistes, la glace paraît encore plus bleue lorsque la lumière est faible sous ciel couvert, alors que la couleur a tendance à se perdre quand nous sommes aveuglés par l’intensité du soleil.

Aujourd’hui, c’est la fête nationale de la France. Il est donc logique de se diriger vers une baie juste à côté – la Baie du 14 Juillet ! La pluie s’est arrêtée alors que nous débarquons, c’est l’occasion de se promener le long de la plage afin d’approcher le glacier. Là, nous avons la chance d’admirer plusieurs énormes vêlages du glacier ! L’immense vague créée par le bloc de glace va emporter de nombreux glaçons sur les plages des alentours. De l’autre côté du débarquement, Alexandre et Petra nous attendent au pied d’une grande falaise. Nombreuses sont les espèces d’oiseaux que nous pouvons observer ici – bernaches nonnettes, mouettes tridactyles et même un macareux moine qui est passé au-dessus de nous !

Après cette balade, nous retournons à bord. Une célébration est prévue pour la soirée pour fêter notre fête nationale – l’occasion de danser toute la soirée !

 

 

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.