BOREAL, 15 juillet 2017, Woodfjord

Posté le jeudi 20 juillet 2017

Photo 1 Photo 2
Par Ombline CHABASSEUR

 

Aujourd’hui, nous naviguons dans le Woodfjord, un très beau fjord dans le nord de l’île du Spitzberg. Nos naturalistes sont à pied d’œuvre à la passerelle, à la recherche de la bête à poils blanc… Ils mettent en place des tours de veille à partir de 6h du matin et c’est un peu avant 8h qu’un Ours est repéré ! Tout le monde est immédiatement dehors pour observer le roi de l’Arctique. C’est impressionnant de le voir ainsi… A cause de hauts fonds, le bateau ne peut s’approcher à moins d’1,5km… Mais des ponts extérieurs nous le voyons très bien !

 

Cependant, après une bonne heure d’observation, notre équipe de guides part en repérage afin de voir si on peut l’apercevoir depuis les zodiacs. Et la réponse est oui ! Alors c’est parti, tout le bateau se prépare dans l’excitation la plus totale. Chaque zodiac restera environ 15min avec l’ours, à une distance de 100- 150m, dans le silence le plus total. Les personnes à bord s’organisent pour que chacun le voit convenablement et puisse prendre les photos. C’est extraordinaire d’être si près et pouvoir l’observer, lui, si tranquille. Il a conscience de notre présence bien sûr, mais notre comportement respectueux ne l’inquiète pas…
C’est une mission réussie. Nous avons tous pu bien le voir, avec une qualité d’observation identique pour tout le monde ! Quelle chance.

 

Nous rentrons donc à bord, heureux. L’après midi est consacrée à la navigation dans la banquise. Nous mettons quelques heures avant de l’atteindre ce qui nous donne l’opportunité d’écouter une conférence de Nicolas Tolstoï sur l’Ours polaire, qui nous permet d’y voir bien plus clair sur ce géant et répondre à toutes les questions qu’on se posait ce matin !
Environ 45min plus tard, nous sommes rappelés par les naturalistes pour le « récap et briefing » quotidien où notre journée d’observation est condensée en 1h !

 

Ainsi, dès cette réunion terminée, nous sortons à nouveau car ça y est, nous voici dans la banquise ! C’est fascinant ! Cette mer recouverte de glace paraît gigantesque, les couleurs sont impressionnantes, l’ambiance indescriptible. De plus, deux morses se prélassent sur la glace et nous laissent nous approcher bien près… Un peu plus loin, nous croisons le chemin de deux Grands Rorquals, la deuxième baleine la plus grande au monde… Le spectacle enchanteur nous laisse perplexe. Nombreux sont ceux restés sur les ponts extérieurs jusque tard !

 

 

 

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.