SOLEAL, 12 septembre 2017, Fjords des Torngats

Posté le mercredi 27 septembre 2017

No-696 No-700

Le Soléal se réveille face au paysage somptueux des côtes du Parc national des Tongats. Nous sommes en territoire Nunatsiavut, terre des Inuit du Canada. Vers 7h30, le navire embouche le fjord de Nachvak, long de 40 kilomètres. Le panorama est majestueux : falaises dorées et plaines de toundra s’étendent de chaque côté du Soléal. Le soleil brille et la mer est calme : les passagers profitent toute la matinée de cette ship cruise au Labrador. Dans le même temps, deux conférences sont proposées dans le théâtre. Christophe évoque les guillemots de Brünnich en anglais, puis Dimitri raconte le fonctionnement des aurores boréales en français.

 

En début d’après-midi, nous mettons cap vers le sud pour atteindre un deuxième fjord mythique des Torngats : le fjord de Saglek. Dès l’entrée du fjord, nous apercevons deux ours polaires sur une île située à babord du navire. Tous deux sont couchés et nous pouvons donc les observer longuement depuis le bateau. Alors que nous reprenons notre navigation, nous distinguons deux autres ours polaires : une mère et son petit déjà âgé de plus d’un an. Puis juste à côté, nous voyons une mère et deux petits, et encore une mère et un petit ! Ce n’est pas moins de 7 ours que nous pouvons observer en même temps ! Nous restons plus d’une heure auprès de ces mammifères mythiques de l’Arctique.

 

La nuit nous offre de superbes aurores boréales que nous admirons depuis le pont 7 du navire. Avant de mettre cap au sud, vers l’île de Cod.

 

 

 

Les commentaires sont fermes.

Copyright © PONANT. Tous droits réservés.